samedi 21 avril 2012

La pâte brisée

En France, pour une raison de simplicité, j'achetais les pâtes toutes faites, mais ici à Tromsø, il n'y en a pas. Il a donc bien fallu que j'apprenne à les faire et à ma grande surprise c'est d'une grande simplicité et rapidité et le goût et la texture n'ont rien à voir!

Ingrédients :
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 50 g  de lait tiède
  • 1 pincée de sel

Préparation : 

Dans un récipient, mélanger la farine, le beurre et la pincée de sel du bout des doigts jusqu'à obtenir un aspect sablonneux (le mieux est de penser à sortir le beurre un peu en avance pour que celui-ci plus facile à mélanger). Faire un puits, verser le lait et malaxer la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène. 

Pour mettre la pâte dans le moule à tarte, il n'est nécessaire de prendre le temps d'abaisser la pâte au rouleau, il suffit de beurrer légèrement le moule à tarte, y déposer la pâte et la façonner avec la paume de la main de façon à ce qu'elle épouse bien le moule.

Si pour utiliser moins de beurre, vous souhaitez mettre du papier sulfurisé, à ce moment là, abaisser la pâte avec la paume de la main ou bien avec un rouleau à l'extérieur de moule.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire